Natur\' and Bee

Natur\' and Bee

Le nourrissement

 

Le nourrissement est indispensable

 


Aux environs d’Agadir, dans la région du Souss Massa Drâa, la dernière récolte de l’année est terminée depuis la fin du mois d’octobre environ.


Les journées sont plus courtes et les nuits sont froides.


Les butineuses ne sortent pas très longtemps à la recherche des fleurs qui de toutes les façons sont devenues très rares, voire inexistantes.

 

Il va donc falloir maintenant penser à nourrir les colonies.

Mais avant, je mets en place les réducteurs d’entrée pour éviter à la fois le risque de pillage, le froid mais aussi les éventuels petites souris ou autres visiteurs qui pourraient y pénétrer pour s’y mettre à l’abri et y faire des dégâts.

 

Il existe plusieurs types de nourrissement.

 

Je n’utilise pas d’eau sucrée 50*50. En effet, en cette période de l’année, la quantité d’eau contenue dans cette préparation et qu’il va falloir que les abeilles évapore, est trop importante, ce qui n’est bien sûr pas souhaitable, et leur demande un effort inutile.

 

Par contre, le sirop Bell' Bee que j’utilise leur permet de reconstituer leurs provisions en partie sans trop d’énergie à dépenser. Ce sirop permet aux abeilles de stocker leurs provisions près du nid à couvain et donc elles n’ont pas besoin de se déplacer bien loin dans la ruche pour aller les chercher.

 

 

 

 

Autre avantage: j'utilise un pulvérisateur dorsal pour remplir les nourrisseurs. Ainsi l'opération de remplissage ne prend que quelques secondes pour chaque ruche et les abeilles ne sont pas dérangées.

 

 

 

 En un deuxième temps, et après avoir vérifié l’état de chaque colonie, je préfère leur donner du Candi (Macla), en quantité suffisante en fonction du poids de chacune.

  

 Ce nourrissement pâteux présente l'avantage de ne contenir que très peu d'eau et d'être facilement assimilable par les abeilles.

 

Ensuite, pendant, ou à la fin de l’hiver si nécessaire, mais en tout cas et au plus tard au tout début du printemps, au moment où les reines ont repris leur ponte de façon plus importante, je nourris avec du Candi Vitapi, nourrissement également sec mais de composition complémentaire et surtout stimulante pour la colonie.

 

 

Le Candi de Natur' and Bee n'a rien à voir avec le Candi que l'on trouve dans le commerce apicole. Il s'agit d'un candi riche en protéines destiné à donner un petit coup de fouet aux abeilles qui se réveillent d'un long hiver.

 

 

Il ne faut pas confondre le Candi avec le sirop de nourrissement et les différents  sirops destinés aux jeunes essaims.!!!

Certains trouveront que je nourris beaucoup en cette période de l'année, mais grâce à cette méthode, mes colonies arrivent en février avec des abeilles nombreuses, grasses et en excellente santé. Alors dès les premières miellées, le nectar et le pollen entrent en abondance dans les ruches et les reines ne s’en portent que mieux…. n

 

 

Il est important de nourrir judicieusement et au moment opportun.
 

Voilà les différents nourrissements que j'utilise.



28/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres